Restaurant Atypique

Si, comme nous, vous êtes convaincu que l'Homme est plus important que le profit,

si vous pensez que la culture et la formation sont des leviers pour améliorer le Vivre Ensemble,

si vous croyez que chacun de nous peut apporter sa pierre à l'amélioration de notre société, ce restaurant est le vôtre ...

Qui sommes-nous ?

Tout a commencé en 2016 quand des amoureux de Musique, de Philosophie, d’Art et de Culture rencontrent des passionnés de Cuisine … C’est alors que naît une idée : créer un lieu où tous ces arts pourraient se côtoyer, un lieu où il serait possible de partager un bon repas concocté avec les produits de nos producteurs et artisans locaux, de rencontrer des artistes, d’organiser des concerts, des  expositions de peinture,  de débattre autour de thèmes d’actualité, d’échanger sur des sujets philosophiques …

Et ce lieu, nous voulions également qu’il réponde aux critères de l’Economie Sociale et Solidaire …  Alors est venue se greffer l’idée d’en faire un lieu de formation pour des personnes, certes éloignées de l’emploi, mais motivées par les métiers de la restauration .

Le lieu de culture et de restauration devenait petit à petit un lieu de solidarité … Et qui dit solidarité dit aussi aide aux plus fragiles . Ainsi est née une dernière idée : le ticket solidaire à destination de nos associations caritatives partenaires.

Et c’est ainsi qu’est créé "Au jardin d'Esta", le restaurant social, solidaire et culturel en Pays du Roumois (Eure). Ce restaurant est avant tout un restaurant associatif et toutes les personnes intéressées par le projet peuvent devenir membres de l’association et participer ainsi à sa gouvernance : n’hésitez pas à nous contacter.

 

Notre projet

Développer une structure fonctionnant en économie sociale et solidaire

un Tiers-Lieu 

 Le projet en actions :

  •  Le service de restauration : son fonctionnement

Le restaurant est ouvert du lundi au dimanche midi et les mardis, vendredis et samedis soir.

Le menu, la carte :

-      1 menu à prix raisonnable différent chaque jour : Le Menu du Jardin

-      1 carte réalisée par notre Chef Formateur Jean-Claude Lalane

Tous les plats sont faits maison. La carte suit les saisons. 

  • Un lieu de culture et de partage

Plusieurs fois par mois, le vendredi ou le samedi soir, le restaurant propose des soirées thématiques et culturelles ouvertes à tous : dîner concert, conférences, expositions, banquets philo, rencontre avec des artistes …

Des moments conviviaux, d’échanges et de partage !

  • Un restaurant respectueux de l’environnement

 Le choix des filières courtes : la préférence est donnée aux producteurs, artisans et commerces locaux du Pays du Roumois. Ce choix a également été fait afin de privilégier l’économie locale.

 Le respect de l’environnement : traitement des déchets et des huiles usagées, création d’un compost.

  • Une insertion professionnelle par les métiers de la restauration : une solidarité active

 Le restaurant recrute des personnes éloignées de l’emploi de tous âges qui souhaitent s’investir dans les métiers de la restauration, cuisine ou service. Dans le cadre d’un Parcours Emploi Compétences, elles travaillent 20 heures au restaurant et suivent une formation dans notre centre de formation partenaire « Arc Formation » à Sotteville les Rouen. L’objectif : obtenir au bout d’un an un Certificat de Qualification Professionnelle, équivalent du CAP, en cuisine ou en service.  

  • Le ticket solidaire

Dans notre cochon tirelire, vous pouvez déposer une obole qui permettra d’offrir aux bénéficiaires du Secours Populaire et du Secours Catholique un dîner dans notre restaurant.

10€ collectés = une invitation pour un dîner au restaurant n’importe quel jour y compris lors des soirées thématiques. Le restaurant prend en charge le coût supplémentaire ainsi que l’apéritif et les boissons.

 

Notre projet a reçu le soutien

de la commune du Thuit de L'Oison,

 de la Région Normandie,

du programme Leader Seine Normande .

 Merci à eux sans qui l’aventure n’aurait pu commencer !